À quelques jours de la rentrée scolaire, je me sens drôlement fébrile et songeuse. Comme il s'agit de ma première vraie rentrée comme enseignante, je ressens un trop-plein émotif qui contribue à l'augmentation de mon stress. De toute façon, ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de ma propension à la nervosité ! Hélas, mon disque dur est parfois difficile à reprogrammer...
Pour alimenter mes réflexions, je lis, çà et là, des extraits de textes pédagogiques, des anciennes notes de cours ou des articles de revue en didactique. Ces lectures font émerger en moi un questionnement sur la compétence en enseignement. Qu'est-ce, au juste, un enseignant compétent ? Je sais que de façon globale et à vue de nez plusieurs croient à l'importance de la maîtrise des contenus, mais je ne suis aucunement convaincue de cette simple constatation. Le passeur de savoirs ne suffit plus et j'en suis maintenant certaine. Être un enseignant compétent demande TELLEMENT plus : La prise en compte des habiletés et stratégies cognitives, des différents types d'intelligence, de la réflexion métacognitive, alouette! J'aimerais ressentir une meilleure confiance en moi, mais, en ce début de carrière, je ne ressens pas cette maîtrise de la compétence enseignante et je cherche le chemin de sa construction. J'aimerais pouvoir m'injecter 30 ans d'expérience tout en conservant mon look de jeune minette! Décidément, je suis une jeune nouvelle irréaliste!
Je pense que cette année, l'observation et la réflexion devront tempérer mes angoisses. Mon désir de ressentir la pleine maîtrise de mes moyens devra alimenter mes efforts comme mes aspirations. Au moins, je sais que ma formation doit se construire et que je suis la seule responsable du développement de mon sentiment de compétence. Je retourne donc flirter avec ma zone de développement proximal. Vive Vygostki !
15 août, 2005
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