Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, présentement, j'ai l'impression de pédaler un peu dans le beurre. J'ai ce sentiment amer de participer, bien malgré moi, à cette gigantesque foire à la multiplication du même travail! Je m'explique...
Avec la mise en application officielle de la Réforme au premier cycle du secondaire, tous les enseignants pédalent comme des cons et produisent seuls (ou avec l'aide de deux, trois amis branchés!) du matériel didactique pour des projets et des situations d'apprentissage. Pourtant, nous sommes supposés poursuivre le même but: évaluer les compétences.
Pour soutenir ses propos, l'auteur aimerait utiliser l'analogie suivante:
"Quand je vais à Montréal, j'utilise la 20 ou la 40. Je pique pas par le bois partout en essayant de me faire ma route! J'utilise celle qui est mise en commun pour tous et toutes! Heureusement!"
Je suis présentement en production d'une grille d'évaluation pour la compétence trois en français "Communiquer oralement selon des modalités variées" et je me dis : " Nous sommes combien au Québec à produire ce genre de documents ?" "Combien sommes-nous à créer et inventer des tâches d'apprentissage pour les mêmes besoins ? Combien sommes-nous à piquer dans le bois partout et en même temps, en ne recherchant pas une bonne voie commune?
Pour ceux qui ne comprennent pas encore, l'auteur aimerait utiliser l'analogie numéro 2 sur le voyage à Montréal:
"Quand mon père allait à Montréal pour le travail, il pétait une coche sur la route parce qu'il voyait plusieurs confrères de son bureau ou d'un bureau voisin descendre en même temps que lui à Montréal. Chacun prenait SA voiture, chacun voulait faire Sa route. Personne ne cherchait à rentabiliser les dépenses, l'énergie ou opter pour le covoiturage. En plus de polluer allègrement (et de faire grimper les comptes de dépenses!) ces vaillantes personnes ne cherchaient pas la collaboration. Pourtant, ils visaient le même but! C'est ainsi, donc, qu'ils étaient tous sur la route à se faire des "be-bye" par la fenêtre.
J'imagine qu'il y a des sites Internet qui permettent le partage, mais je trouve que les échanges ne sont pas faramineux. Pourquoi n'y a -t-il pas plus d'échanges et d'expériences coopératives ? Pourquoi la collaboration entre professionnels de l'enseignement n'est pas plus développée? Est-ce que je suis perdue dans un gros champ de patates à quelque part entre Québec et Montréal ? Peut-être ne suis-je pas au courant de l'existence d'un super lieu virtuel où documents pédagogiques sont échangeables...
Vite! Imitons les "homo sapiens sapiens" ! Faisons un retour au troc, le troc pédagogique!!! Ça urge!
12 octobre, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Votre site est très intéressant et votre écriture est vivante! Pour le partage de séquences didactiques en littérature pour le secondaire et le collégial, il y a un site regroupant des travaux d'étudiants de l'Université Laval qui est fort intéressant: http://www.fse.ulaval.ca/sequencesdidactiques/. C'est une belle banque d'idées.
Publier un commentaire