Hier soir, avaient lieu les bulletins de la première étape. Alors que tous les enseignants de première secondaire étaient nerveux et anticipaient négativement le moment, ce fut une très très très bonne soirée!
Je fus vraiment contente de réaliser à quel point les parents ont été très compréhensifs devant la nouveauté de la Réforme. Ils veulent comprendre et ils font confiance. C'était génial!
J'ai tiré deux conclusions principales de ma soirée:
1. Lorsqu'un enseignant a bien réfléchi à ses intentions pédagogiques, et ce, avant les évaluations, mais surtout avant les bulletins, il est capable de justifier aisément n'importe quoi. Il ne peut qu'être très solide dans ses explications.
2. Il est vraiment essentiel et important que les enseignants développent et maîtrisent un discours professionnel sur l'enseignement et la pédagogie. Ça contribue à expliquer adéquatement bien des manifestations en classe. De plus, ça aide à se construire une bonne image professionnelle.
Je pense que la maîtrise du discours professionnel sur l'apprentissage est une clé essentielle pour rehausser l'image sociale des enseignants. C'est un peu le principe du médecin qui maîtrise un discours propre à sa discipline. Ça fait toute la différence dans sa crédibilité.
Je pourrais argumenter davantage. J'y reviendrai peut-être prochainement.
En tous cas, ce fut une agréable soirée!
09 décembre, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire