24 janvier, 2006

La création !

La deuxième partie de l’année étant entamée, j’en suis à l’élaboration de tâches d’apprentissage diverses et ça bouillonne! C’est si facile de replonger dans l’action avec mes élèves, je suis bien chanceuse. Elles sont formidables.

Je constate qu’un point commun relie toutes mes idées pédagogiques ; c’est de réserver une part de création personnelle dans chacune des tâches.
Je ne sais pas s’il existe vraiment des études vantant les mérites de la création, mais selon la firme de sondage « les prunelles de la puce inc. », il semble que de concevoir des tâches scolaires qui offrent une part de création à l’élève soit une excellente idée. Je m’explique brièvement…
Toutes les fois où je propose un projet qui comprend un exercice de création, je récolte beaucoup de succès auprès de mes élèves. Dès que je propose la création d’une partie du projet ou la conception d’une oeuvre créatrice comme issue d’une tâche, je compte beaucoup de sourires.
Je crois que c’est la clé, pour que les élèves perçoivent leur part de responsabilité et ainsi qu’ils se sentent impliqués en classe. La création permet à chacun d'exprimer personnellement leur compréhension des contenus et comme on sait qu’expériences personnelles et apprentissages sont liés, je pense que c'est une bonne piste à suivre.
Et quelle bonne façon de faire vivre les fameuses compétences…!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai trouvé que cette façon originale de nous présenter les projets était géniale!Aussi les fait de faire sentir toutes les filles importantes ou qu'elles doivent s'impliquer dans le projet est une méthode constructive que j'aime particulièrement. Continuez de nous trouver des façons plus amusantes les unes que les autres pour nous motiver!