27 août, 2006

théories palpitantes sur la gestion de classe.

Et voilà! Le retour des classes qui arrive.

Cette année, je recommence à neuf. Je quitte le premier cycle et je vais expérimenter la 5e secondaire. Je ne m'en cache pas, j'ai un énorme deuil à vivre. J'adore enseigner aux élèves de première secondaire. Ils ne sont pas trop corrompus par le système. Mais, je dois faire avec ce qu’on me propose. Et, la diversification de mon expérience est une chose essentielle, alors pas le choix: on change!

J'ai le cerveau en ébullition. Depuis quelques jours, je réfléchis énormément et ce qui habite mes pensées est principalement la façon dont je vais gérer mes classes.

Si je suis si préoccupée par ma gestion de classe, c'est parce que j'entends plusieurs histoires d'horreur sur des groupes d'élèves horribles qui minent la vie d'un prof. Je cherche la façon de ne pas vivre ça et je réalise que partir une année, c'est tout un art! Ça demande beaucoup d'habiletés, de l'intuition et, en même temps, beaucoup d'objectivité pour ne pas se laisser abattre par des élèves qui ont l'air rébarbatifs... Je souligne : qui ont l'air... Oui, oui, avoir l'air, ça peut tromper...

Je sais que les premiers cours sont précieux et importants. Je cherche à tendre vers la perfection, mais comment garantir que le gâteau va lever ? Comment faire ? Quoi dire pour assurer un rapport enseignant-élève de bonne qualité ?
Bon, j'entends déjà ma maître de stage me rappeler que la relation se construit lentement et qu'il faut être patient. J'entends aussi toutes mes amies me dire d'être naturelle, oui c'est vrai tout ça, mais est-ce que ça va fonctionner ? Moi, naturellement, je suis ricaneuse, spontanée, impulsive, émotive. Ça peut faire des dégâts pédagogiques...

Et, il y a aussi tout ceux qui me partagent leurs grandes théories sur l'autorité d'un enseignant.
Et oui, certains me recommandent bêtement d'être froide, distante et sévère, sinon je vais y goûter. "Tu n'es pas là pour te faire aimer, faque n'hésite pas à en sortir une dès le premier cours" La capitulation par le corridor. L'instrument de torture par excellence: le corridor "Pis laisse-les debout, c'est encore plus tortueux" Ouf! Franchement! Je ne veux pas fonctionner par la peur. Je ne veux pas imposer une pseudo-supériorité ridicule, comment pourront-ils avoir confiance sinon ? Non, assurément, je ne choisis pas cette piste.

Ensuite, il y a ceux qui me disent ; l'important est de leur en mettre plein la vue. Bourre-les de contenus. Montre-leur ta supériorité avec tes connaissances, ils seront impressionnés et tu auras la paix : WOUACH! jamais de la vie. Ça se peux-tu...
Je ne veux pas être restreinte au simple rôle de "cracheuse de contenus" Je veux justement leur enseigner de se méfier de ceux qui tentent de les impressionner par un étalage douteux de connaissances... Non, vraiment, pas ça non plus.

Et, il y a ceux qui me disent que parce que je suis jeune, je vais vivre une année d'enfer. Franchement! Je le sais que j'ai l'air d'avoir 14 ans 1/2 et que toutes mes élèves sont plus grandes que moi, mais vraiment... Suis-je à ce point condamnée ?

Vos théories sur la construction de l'autorité sont palpitantes! Merci pour l'encouragement tout le monde, mais je vais réfléchir encore…

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Vous savez ,cette année, dès le premier cours que nous avons eu avec vous j'ai tout de suite su que vous seriez le meilleur professeur que jai jamais eu. Et je ne m'étais pas tromper. J'ai extrêmement apprécié votre spontanéité, votre grand sourire , vos emotions , vos impulsions et votre personalité débordante. C'est sur qu'en secondaire 1 on n'est moins cruelles qu'en secondaire 5 face au professeur.Mais vous devez seulement savoir que cette année vous avec bien réussi a vous faire aimer (surtout en 101! hihihi!)! Ne vous inquiétez pas cette année ne devrais pas être si terrible! !

Bonne chance et restez forte!

Anonyme a dit...

Merci ma sauterelle!
Ça donne des ailes un message comme celui-là.
Mais, c'est mon travail de professionnelle de l'enseignement que de gagner mes nouvelles élèves une par une. Et, en 5e, c'est un tout autre défi et tout autre genre.
J'espère que j'y arriverai aussi bien qu'avec les élèves de l'année passée.

Je vais demander à Tom cruise... (hihi!)

Anonyme a dit...

Hihihi!! J'espere que vous y arriverez!! Je suis bien heureuse de savoir que mon message vous a donner des ailes!! Et je vous souhaites bonnes chance cette année avec ce tout nouveau défi!! Restez forte!! Et tom Cruise sera toujours présent avec les voleurs dans le bain aussi!!

Anonyme a dit...

J'appuie à 100%% ce que La brune du trio dit!!! hihi!!! Et la TITE rousse de rajouter: VIVE TOM CRUISE, VIVE LE BAIN, VIVE LES VOLEURS et surtout.....le plus important de tous: VIVE MME BAILLARGEON!!!!!!!!!!

VOus avez déjà franchi la première semaine avec vos nouvelles sauterelles! hihi!! Je crois que vous vous en sortez bien! Il suffi peut-être de se laisser aller et d'enseigner avec son coeur! cA NE SERA PAS DIFFICILE AVEC LE COEUR QUE VOUS AVEZ...OUF!! vOS COURS SERONT BIEN REMPLIs!!!

Vous irez VERS LINFINI ET PLUS LOIN ENCORE!! AU oui, je vous le dit!!!!

La tite Frisée!! ~XoOxoOx~

Anonyme a dit...

Ma chère Madame B,

Je ne sais pas si tous ces bons mots te permettront de voir à quel point les gens ont confiance en toi. Tu es une fille EXCEPTIONNELLE!!! Tu crois vraiment en l'Être humain et tu le respecte au plus haut point. Je n'ai aucune crainte que tu charmeras ces demoiselles du 5e secondaire. Si jamais tu as uu doute d'y arriver, tu peux toujours demander un coup de pouce à tes amis qui pensent à toi plus souvent que tu ne le penses...

Vois toute la chance que tu as de fréquenter notre jeunesse, ces vrais individus!

Courage p'tite puce!

Mariam

Anonyme a dit...

Salut Christine!
Je voulais te féliciter pour tout le bon travail que tu fais. Je sais à quel point tu y mets tout ton coeur...Tu es un tellement beau modèle de grande soeur et je t'aime! xx
Anne B xx

Anonyme a dit...

Bonjour à toutes qui ont pris le temps de me répondre,

Si j'écris parfois dans mon cybercarnet, c'est pour réfléchir différemment. J'utilise donc l'écrit pour mieux comprendre le monde de l'éducation. Or, comme je me pose beaucoup de questions, je peux donner une fausse impression de ma confiance. Je ne souhaite aucunement présenter une image d'une professionelle de l'enseignement qui carbure seulement à l'amour des autres et qui voit sa valeur dans les yeux des autres.

Toutefois, merci pour tous les commentaires chaleureux, d'amour et d'encouragement qui m'ont été adressés.

Au plaisir!
christine

Anonyme a dit...

Ma petite mme b,
Comment ne pourriez-vous pas y arriver?Si vous ne le pouvez pas personne ne le pourra...alors ça vaut le coût d'essayer!Je crois en vous et je suis sur que cela se passera bien et entre nous, vous avez toujours le même sourire radieux dans les corridors!Ça ne doit pas aller si mal que ça!(hihi)mais bon...

-xxxxxxxxx- allez-y fonçer comme vous savez si bien le faire!

Anonyme a dit...

bonjour à vous!
je viens de lire le numéro de vie pédagogique de spetembre/octobre et c'est là que j'ai trouvé votre adresse internet!
Je suis en 4 ème année en enseignement des arts visuels et médiatiques et pouvoir lire quelques mots des expériences, du vécu d'une enseignante est quelque chose de très enrichissant et motivant!
Belle continuation!

Anonyme a dit...

Le début de l'année est effectivement crucial. C'est à ce moment-là qu'on établit la façon de faire pour l'année. Donc, c'est à ce moment-là que nos élèves découvrent qui nous sommes et la manière dont l'année va se dérouler.

Il est important d'être soi-même, mais en même temps, il faut leur faire un petit peu peur, pour qu'ils sachent ce qui les attend, tout en leur faisant réaliser qu'il y a toujours moyen d'avoir du plaisir en travaillant.

Je comprends tes craintes, car moi aussi je suis passé su premier cycle vers le second. J'ai dû user d'une pédagogie différente, car mes élèves ne sont pas au même stade que mes anciennes élèves. Il s'agit d'une adaptation à faire à chaque année.

Je suis persuadé que tu ne regrettes pas la façon dont tu as commencé l'année, mais comme tout le monde, il y a peut-être des choses que tu vas changer pour ta prochaine rentrée.