31 août, 2007

La glace est brisée!

Une première semaine de complétée! La glace est brisée. Quel magnifique début d’année scolaire . Une quasi-lune de miel.

Qu’est-ce qui explique mon ravissement ?

1- D’abord ma tâche. Cette année, j’ai le bonheur d’enseigner UNE matière. (Et surtout une matière pour laquelle j’ai été formée). Je suis si chanceuse, tellement privilégiée ! Allégria! J’y suis arrivée. Après seulement trois années d’enseignement, j’ai une tâche d’enseignement qui me permettra, enfin, de travailler sainement. Je sens que je pourrai « ouvrir la machine » sans avoir à faire un paquet de deuils comme par le passé.
Je sais qu’obtenir une aussi belle tâche aussi rapidement relève vraiment du département des miracles. Vous pouvez être assurés que je reconnais ma chance.

2- Je connais déjà mes élèves. Quel privilège ! (En plus, elles sont extra ces sauterelles ! ) Le fait de les connaître me permet de vivre un magnifique début d’année scolaire. J’ai l’impression d’avoir plusieurs semaines d’avance sur ma gestion de classe. Je connais presque tous les prénoms et je maîtrise déjà une bonne partie des dossiers scolaires. C’est une grande chance à ce temps-ci de l’année. De plus, les élèves connaissent mes règles de fonctionnement en classe. Ma courte réputation me précède, ce qui m’avantage un peu. Ça fait toute la différence…

3- J’ai une bien meilleure confiance en moi. Mon sentiment de compétence est sur la voie de la guérison. Mes premières années d’enseignement ont été très difficiles à ce sujet. Dans un contexte de réforme où les écoles de pensées s’affrontent, j’ai connu ma traversée du désert… Mais, ce fut enrichissant…


En espérant que l’année scolaire sera aussi plaisante que son début.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé cette année fort plaisante moi! Merci beaucoup pour cette autre belle année!