20 novembre, 2005

Petites victoires!

Je viens de terminer la correction de mes examens en deuxième secondaire. Il est dimanche soir, 23h00. J'ai fait ça toute la fin de semaine. Mes cours ne sont pas encore prêts pour demain. J'imprime encore les grilles d'évaluation pour les agrafer aux copies demain.

Je viens de lire 30 rédactions sur "Mon amie idéale". C'était bien chouette de me remémorer, au travers la lecture des textes, ce qui comptait pour moi autrefois en matière d'amitié. Que c'était simple! Je constate qu'encore aujourd'hui les filles recherchent les mêmes choses : écoute, confiance, complicité et...partenaire de magasinage!

Même s'il est tard, je suis bien contente. Les élèves qui éprouvaient des difficultés ont augmenté leurs résultats. C'est vraiment un bon sentiment à vivre pour une enseignante. Je partage vraiment leur victoire. Je sais qu'elles seront contentes demain lorsqu'elles auront leur copie. Ça me donne déjà de l'énergie!

Certaines m'ont écrit qu'elles prennaient goût à l'écriture, d'autres qu'elles avaient vraiment terminé la lecture d'un livre, et ce, pour la première fois. C'est formidable!

Dans le brouhaha de la Réforme alors que mécontentements et écoeurements se font si souvent entendre, il est important de se rappeler de l'essentiel : L'`élève qui apprend et qui grandit. Tous les jours, plusieurs enfants se rapprochent de leur autonomie intellectuelle. Ça aussi, c'est formidable!

Aucun commentaire: