Hier après-midi, je me suis rendue à mon école (le Collège Jésus-Marie de SIllery) pour vivre un moment magique et intense en émotions. Les retrouvailles de ma cohorte du secondaire.
Dans le cadre du 150e anniversaire de l'arrivée des soeurs de Jésus-Marie à Québec, le collège a organisé une retrouvailles de tous les anciens ou anciennes élèves ayant étudié au collège. (Oui, il y a déjà eu des hommes...)
Comme j’ai cette chance de pouvoir enseigner dans ce collège, il était bien spécial de retrouver mes anciennes amies dans mon local actuel de français! (Bien heureux hasard!) Je discutais avec ces filles qui, autrefois, partageaient tous mes secrets et je songeais à mes élèves en me disant qu’elles allaient, un jour, vivre ce genre de retrouvailles. En discutant avec mes anciens professeurs de français (qui sont, aujourd’hui, pour certaines, mes collègues de travail!) je réalisais qu’un jour, j’allais être cette vieille enseignante qui allait prendre des nouvelles de ses anciennes élèves devenues, à ce moment, de jeunes femmes.
Entre deux rencontres, je me suis surprise à réfléchir très profondément à ce qu’il était important d’enseigner. Qu’est-ce qui est essentiel finalement ? Qu'est-ce qui est essentiel d’accomplir en enseignement ? Si, ce matin, je n’arrive pas à définir précisément les réponses à ces questions existentielles, je sais qu'il faut cultiver cette réflexion en moi. Je suis vraiment fière d’exercer cette profession parce que j'ai ce contact privilégié avec la jeunesse. J’étais bien fière, hier, de dire à mes anciennes amies, aujourd’hui médecins, avocates, architectes, etc. que je suis une enseignante. Hugo écrivait dans Faits et croyances que « les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines ». J'aime bien cette image dont je partage le sens.
Merci aux religieuses de Jésus-Marie. Merci aux enseignants et enseignantes de ce collège qui peuplent mes souvenirs. Quand je suis en classe, je vous revois tous et toutes et j’entends vos voix qui, pour la plupart, m’inspirent encore.
18 septembre, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire