22 septembre, 2005

Et c’est un départ!

Enfin! Je l’attendais! Ce fameux sentiment de satisfaction personnelle qui me faussait compagnie depuis le début de l’année scolaire. Ce vide me rendait vraiment l’air aigri et le teint vert! Heureusement, je crois sincèrement que le vent tourne! (Et, je ne parle pas de Rita!)

J’étais en classe. Vous savez pendant ces moments où on se sent en symbiose avec nos élèves ? Lorsque vous sentez qu’ils grandissent intellectuellement parce que votre activité pédagogique a du sens, fait sens pour les élèves ? Et bien, moi, dans ces temps-là, je file le parfait bonheur! Ça me donne des ailes!

Aujourd’hui, je pense avoir trouvé ma zone de confort dans mon nouvel environnement de travail. J’ai plongé, ce matin, au cœur d’une première mission avec mes élèves et, franchement, je suis emballée. La situation d’apprentissage porte sur la sédentarisation des êtres humains au Néolithique (univers social, 1er cycle). Nous travaillons actuellement la découverte des compétences en histoire et nous visons le développement de communautés d’apprentissage. Et là, ça m’intéresse drôlement!

J’ai l’impression de participer à la construction de quelque chose de vraiment intéressant. J’ai l’impression d’avoir enfin renversé la vapeur en classe ; Les élèves sont vraiment en travail et en responsabilité d’apprentissage. Moi, je supporte, je guide, j’élève! Vraiment, je n’ai pas de misère à vivre avec ce nouveau rôle de l’enseignant qui accompagne et qui guide. Je sens que les élèves sont tellement plus éveillés intellectuellement. Oui! « C’est long !» me diront certains. Oui ça prend du temps pour placer toutes ces stratégies et ces contextes d’apprentissage, mais ça en vaut tellement la peine.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ton enthousiasme est vraiment emportant! Bravo et bonne poursuite dans votre initiative...

Anonyme a dit...

Je vous souhaite beaucoup de moments comme ceux là dans votre carrière. Il est rassurant de lire que la pédagogie de la découverte peut-être efficace et que les élèves y trouvent leur compte. Je vous encourage à visiter le site internet et le blog de ma consoeur Cynthia Lizotte qui enseigne aussi l'histoire au premier cycle et dont la pédagogie ressemble grandementà la vôtre.

http://www.classomption.qc.ca/histoire/

http://cynthia.monblogue.com/

Anonyme a dit...

On veut être tenu au courant... C'est si agréable de partager votre enthousiasme!